Chalet design alpes
Dans cette vallée alpine, préserver le patrimoine passe par des contraintes architecturales fortes. Sans renoncer à la forme traditionnelle et fonctionnelle du chalet de montagne, le Studio Razavi Architecture livre une version épurée et design.

Faire le lien entre le présent et le passé est au cœur du processus créatif initié par Studio Razavi Architecture, pour ce chalet dans les Alpes. La vallée, hautement protégée, fait l’objet de directives architecturales rigoureuses, en ce qui concerne le rapport hauteur/largeur du bâtiment, la pente du toit, les matériaux de construction et la taille des fenêtres. « Le PLU de la commune, très strict dans son souhait de conserver les caractéristiques propres à l’architecture locale, crée de facto une architecture de camp de vacances, imitant sans cesse les maisons de montagne traditionnelles. Il ouvrait toutefois la porte à une interprétation contemporaine, que nous avons modelée en étroite collaboration avec les élus », explique Andoni Briones, l’architecte responsable du projet.

Chalet design alpes
Chalet design alpes
Chalet design alpes

Les travaux du chalet débutent en 2013, par le travail des équipes du constructeur savoyard Alternative Construction Bois. Le terrain, à forte déclivité, oblige les architectes du Studio à imaginer un chalet clos sur l’arrière et ouvert à l’avant, avec de belles vues sur les montagnes. « Nous avons pris soin d’analyser les bâtiments historiques locaux, afin de comprendre leurs détails fonctionnels et voir comment ils ont façonné la culture architecturale locale », détaille le Studio Razavi Architecture. À partir de cette analyse, les architectes ont ainsi pu éviter les éléments artificiels et/ou obsolètes. « Le socle d’un bâtiment est généralement très important, mais il l’est encore plus dans le cas d’une maison de montagne dans les Alpes. En effet, il est lié historiquement aux écuries, aux ateliers de menuiserie et au stockage et nous voulions conserver cet aspect domestique et fonctionnel », précisent les architectes. Posée sur des semelles en béton avec un coffrage en bois, l’habitation présente une ossature bois et un voile travaillant constitué de panneaux bois, chargé de contreventer la structure en rigidifiant les murs. Grâce à ce type de contreventement, durable et solide, le chalet dispose aussi d’une bonne isolation thermique et acoustique. Les murs du chalet sont équipés de panneaux Steico Special® qui ont une triple fonction d’isolant, de pare-pluie et de coupe-vent ; et en toiture, de panneaux en fibre de bois. Le chalet est ensuite revêtu d’un bardage en bois massif, réalisé à partir de Mélèze de Sibérie. Le bois a notamment été thermo-brossé puis imperméabilisé pour lui donner une plus grande stabilité dimensionnelle et une meilleure résistance aux agents extérieurs. L’attention aux détails est l’une des caractéristiques du projet, qui reste plutôt minimaliste dans cet environnement de montagne.

Chalet design alpes
Chalet design alpes
Chalet design alpes
Chalet design alpes
Chalet design alpes